Le cahier de mes vacances nulles… et de gribouillages

Chro_blog_CahierVacancesNulles Ben Letourneux, le héros du Livre de mes records nuls revient. Cette fois, il nous raconte ses vacances ! Qui commencent mal, puisque son père et sa mère se sont chacun trompés : l’un a posé ses congés en juillet, l’autre en août. Ouch ! Résultat, au lieu d’aller avec eux chez Mamie Annie, Ben est coincé à la maison. Heureusement, il tient son journal !

Ben, 11 ans, est un farceur. D’ailleurs, il adore faire le clown ! Attention, ce n’est pas une blague, c’est même très sérieux pour lui : Ben suit des cours de cirque et s’entraîne afin de devenir le meilleur clown possible.
Mais ce moment, comme toi, Ben est en vacances et il s’ennuie un petit peu… Son copain Martin est absent et les journées sont longues. Alors, il a décidé de tenir son journal intime. Comme le collégien a de l’imagination, il lui a donné la forme d’un cahier de vacances très personnel. Le but : se lancer des défis et… délirer !
Ben nous raconte donc son quotidien, et conclue chaque chapitre par un petit exercice de sa composition (Voilà par exemple ce qu’il écrit en s’inspirant de sa sœur : « représentez avec la technique de votre choix une adolescente affligée d’acné juvénile regardant avec amour un adolescent myope aux oreilles décollées et équipé d’un appareil dentaire »).
Pendant son été, toutes les matières y passent (ou presque) : maths, français, sciences de la vie et de la terre, art plastique, géo, physique… Et grâce à lui, c’est toujours farfelu et amusant (on retrouve un peu le ton et l’humour du Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney).
Au fil du récit de Ben, on apprend que Papa et Maman sont fâchés l’un avec l’autre (en vrai, ils sont même très fâchés !), que la sœur de Ben a un nouvel amoureux fan de poésie, que le voisin écrit de drôles de lettres à sa famille, etc.
Quelques petites illustrations parsèment les pages, mais c’est surtout le texte qui prime. Le tout est super facile à lire, car il y a beaucoup de dialogues, de listes et de commentaires (très rigolos) de Ben. Une lecture d’été hautement recommandée ! Et approuvée par Ben Letourneux !
Le cahier de mes vacances nulles… et de gribouillages, par Bernard Friot, éd. Flammarion, 10 €.

Par Laure-Elisabeth Bourdaud.

5 commentaires sur “Le cahier de mes vacances nulles… et de gribouillages”

  1. Axelle-Manon dit :

    Je l ai réservé à la bibli j ai trop hâte de l’avoir

  2. Nouki dit :

    il doit être chouette ! = )

  3. Nom dit :

    j´ai envie de le lire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    🙂

  4. jadorejaimeliremax dit :

    moi aussi j’ai envie de le lire

  5. manon dit :

    j’ai déjà lu un livre du même auteur.

Laisser un commentaire