Le Bon Gros Géant

120x160-BGG-22-01-HD
 

Peut-on dévorer un géant ?

Oui, et plutôt deux fois qu’une : Tu peux le dévorer des yeux en regardant le film ou en te plongeant dans la lecture. Car avant d’être le film de Steven Spielberg porté à l’écran le 20 juillet, Le bon gros géant est un super livre de Roald Dahl. (Re)découvre cet auteur, qui est un véritable géant… de l’écriture et regarde également

Un humour énorme

Chez Roald Dahl, les adultes ne savent pas toujours se tenir. Imagine des parents à qui leur enfant demande un livre, et qui répondent : « Et la télé, ça ne te suffit pas ? » Ceux de Matilda sont comme ça. Ses parents indignes n’ont qu’une envie : se débarrasser de cette fille trop intelligente à leur goût ! C’est le monde à l’envers… et un très bon moyen d’utiliser l’absurde, pour rendre une histoire captivante et pleine d’humour.

Matilda

Des inventions sans limites

« Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais », disait Roald Dahl, et tu peux le croire, c’est un as en la matière. Il a le don de t’embarquer dans ses univers imaginaires, comme dans Charlie et la chocolaterie. Tu y découvriras les inventions délirantes de l’exubérant Willy Wonka : ses Oompa-Loompas bouffeurs de cacao, ses bonbons inusables et ses caramels à cheveux. Un délice pour amateurs de fantastique.

Charlie

Un immense suspense

Les plus effroyables des monstres sont ceux qui avancent masqués. Telles les sorcières qui, loin d’être coiffées d’un chapeau pointu, prennent l’apparence de femmes très ordinaires pour mieux supprimer les enfants. Apprends à les démasquer en suivant l’histoire du jeune narrateur de Sacrées Sorcières. Sûr que tu ne pourras pas lâcher le livre avant le dénouement, car Roald sait, à merveille, ménager le suspens.

Sorcieres

Des héros tirés vers le haut

Charlie est pauvre et affamé, Matilda incomprise par les siens, et Sophie, la petite fille enlevée par le Bon Gros Géant, une jeune orpheline. Rien de bien féérique dans la vie des jeunes héros de Roald Dahl… jusqu’à ce que l’auteur les plonge dans une situation insolite. Et grâce à leur courage, leur sens de la solidarité ou leur intelligence, tous verront leurs mérites récompensés. Eh oui, il y a toujours de bons exemples à suivre.

BGG

 

À l’occasion du centenaire de Roald Dahl, ces titres sont réédités aux éditions Gallimard, dans la collection Folio Junior, avec les illustrations originales de Quentin Blake.

Quentin Blake © Gallimard Jeunesse

 

Laisser un commentaire

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel J’aime lire Max appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction J’aime lire Max va d'abord lire ton commentaire puis le publier sur le site jaimelire.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, J’aime lire - Blog de J’aime lire Max, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.