Pourquoi mon enfant ânonne-t-il encore alors que les autres lisent très bien ? © AdobeStock

Pourquoi mon enfant ânonne-t-il encore alors que les autres lisent très bien ?

L’année de CP se termine dans quelques mois et votre enfant ne lit pas aussi bien que les autres. Comment l’aider à progresser, en respectant son rythme ? Les conseils de la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire

“Pourquoi mon enfant ânonne-t-il encore alors que les autres lisent très bien ?” Une question de Gaël, 38 ans, père de Titouan, 6 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 223 (mars 2021).

  • Si votre enfant a intégré le principe de base de la lecture, qui est qu’à une lettre correspond un son et pas un autre, laissez-lui le temps d’enregistrer les sons nouveaux, composés de la combinatoire de plusieurs lettres, comme le “eau”, le “ein”. Surtout s’il aime aller à l’école, qu’il raconte fièrement ses nouveaux apprentissages, s’il parle bien. Passez un peu de temps à lui lire des histoires à haute voix, en l’encourageant à déchiffrer à son tour de petits mots qui sont à sa portée. Multipliez les échanges avec lui (par exemple autour d’un documentaire sur les animaux, les châteaux forts, etc.) qui lui permettent de mobiliser du vocabulaire. N’oubliez jamais que chaque enfant avance à son rythme et que les comparer entre eux, c’est vite la poisse… Surtout que les écoliers ont jusqu’à la fin du CE1 pour maîtriser la lecture.

Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 223, mars 2021. © Kaliantye, AdobeStock.

Pourquoi mon enfant ânonne-t-il encore alors que les autres lisent très bien ?

Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture

Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !

Sommaire du magazine Mes premiers J'aime lire n°223, mars 2021

Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°223, mars 2021.

Abonnez votre enfant à Mes premiers J’aime lire