À quelques mois de la fin de l’année scolaire, comment vérifier que votre enfant a acquis la lecture ? La rubrique “Question de parents”, à retrouver chaque mois dans le magazine Mes premiers J’aime lire, vous guide…
“Comment savoir s’il sait vraiment lire ?” Une question d’Olivier, 40 ans, père d’Ella, 7 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 248 (avril 2023).
- Le meilleur moyen de vérifier qu’un enfant sait lire, c’est de lui demander de raconter ce qu’il a lu. C’est à sa capacité de restitution d’un écrit, en employant éventuellement des synonymes, que vous mesurerez ce qu’il a compris et retenu.
Appuyez-vous sur ce qui lui convient le mieux : pour certains, ce sera la lecture linéaire ; pour d’autres, une lecture plus éclatée, comme dans un ouvrage documentaire où le sens est plus évident à percevoir. Chacun a sa stratégie de lecture appliquée au type d’écrit une recette de cuisine, une histoire imaginaire, une consigne de bricolage…
Vous noterez sans doute que votre enfant a besoin de passer par la lecture à voix haute. Cela peut durer un certain temps mais ce n’est pas un souci : on sait déjà lire avant de savoir “lire dans sa tête” !
Conseil lecture : Le secret de Soro
Pour évoquer avec sérieux et délicatesse, mais sans affolement, la question des violences sexuelles, voici une magnifique histoire, Le secret de Soro. Où comment l’amitié peut aider un enfant victime à trouver le courage de révéler la blessure qui le ronge… Un livre que nous vous recommandons pour toute la famille. De Charline Le Maguet, éditions Bayard jeunesse.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n°248, avril 2023.
Texte : Delphine Saulière. Photo : AdobeStock/Lightfield studio.
Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture
Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
•Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
•Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
•De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
•Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
•Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
•Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°248, avril 2023.