“Les maxi-conseils : ce mois-ci, on t'aide à organiser un jeu de piste”, J'aime lire Max n°247, juillet 2019. Texte : Élisabeth Tzimakas. Illustrations : Frédéric Benaglia.

Comment organiser un jeu de piste ?

Votre ado aime jouer les meneurs de jeu ? Proposez-lui de préparer une super activité collective. Pas besoin d’un grand jardin pour ce jeu de piste… : avec ces conseils de J’aime lire Max, il est possible de s’amuser partout.

Trouve un thème

Cherche un sujet qui rassemble le plus grand nombre et qui donne à tous une chance d’avancer. Par exemple, un thème Harry Potter n’emballera sûrement pas ton grand-père mais ravira ta bande d’amis. À partir de là, liste des énigmes, des rébus, des questions, des messages codés ou des épreuves physiques pour préparer les différentes étapes de ton parcours.

Prépare le terrain

Pense à l’âge des participants. Pas question de se lancer seuls en forêt entre jeunes mais, avec un adulte, c’est possible. Ne crois pas qu’un grand jardin ou un parc soient nécessaires. Tu peux aussi organiser ton jeu dans un appartement ou une maison : des énigmes cachées entre deux piles d’assiettes (attention à la casse !) ou dans le réfrigérateur, ça marche aussi. Dessine un plan de ton parcours avec toutes les étapes.

Balise les étapes

Avant le top départ, place tes énigmes sur le parcours, en les signalant par un repère visible : un ballon, un symbole à la craie sur un chemin ou sur un arbre, un ruban… Puis camoufle tes messages à proximité : sous une pierre, entre deux branches, sous un tapis… N’oublie pas de noter au dos un indice permettant de localiser l’étape suivante. “Rendez-vous trente pas à droite, au pays de la glace (le fameux réfrigérateur).”

Joue les animateurs

Suis les équipes pour les aider avec des indices, en cas de blocage. Il serait dommage d’avoir fait tout cela pour ne pas parvenir à l’arrivée. Arrange-toi pour que tout le monde brille, en ajoutant des contraintes du type : cette épreuve doit être réussie par X et Y, s’ils n’ont pas encore eu l’occasion de réussir une étape précédente. Dans une équipe tout le monde doit s’amuser !

Soigne l’arrivée

N’oublie pas de soigner l’arrivée avec une banderole et un sac de bonbons pour récompenser les joueurs, par exemple. Emprunte un appareil photo ou un smartphone et immortalise les meilleurs moments en faisant des photos. Ce sera un super reportage souvenir à partager !

“Les maxi-conseils : ce mois-ci, on t'aide à organiser un jeu de piste”, J'aime lire Max n°247, juillet 2019. Textes : Élisabeth Tzimakas. Illustrations : Frédéric Benaglia.
“Les maxi-conseils : ce mois-ci, on t’aide à organiser un jeu de piste”, J’aime lire Max n°247, juillet 2019. Texte : Élisabeth Tzimakas. Illustrations : Frédéric Benaglia.

J'aime lire Max, n°247, juillet 2019

Pour plus de recettes et d’activités, abonnez votre enfant à J’aime lire Max