Illustrations : Lucie Parkes

6 mots clés pour tout savoir sur le rugby

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, en France, c’est la Coupe du monde du ballon ovale ! Pour bien comprendre le jeu du XV de France, ton équipe favorite, le magazine J’aime lire Max t’explique les bases du rugby et quelques règles en six mots clés !

La passe

Contrairement au foot, au rugby, on joue avec les mains ! En revanche, il faut toujours envoyer le ballon à un joueur situé derrière soi, sinon il y a faute, un “en-avant”. Sur le terrain, cela donne une vraie démarche de crabe ! Seule exception : quand un joueur tire au pied, il peut viser vers l’avant.

La passe : Contrairement au foot, au rugby, on joue avec les mains ! En revanche, il faut toujours envoyer le ballon à un joueur situé derrière soi, sinon il y a faute, un “en-avant”. Sur le terrain, cela donne une vraie démarche de crabe ! Seule exception : quand un joueur tire au pied, il peut viser vers l’avant. Illustrations : Lucie Parkes

L’essai

Le but du rugby est de marquer un essai, qui rapporte 5 points. Voilà comment ça fonctionne : il faut aplatir le ballon derrière la ligne adversaire, avec une pression de haut en bas de la main sur le ballon. Un geste très précis et surveillé de près par l’arbitre !

L’essai : Le but du rugby est de marquer un essai, qui rapporte 5 points. Voilà comment ça fonctionne : il faut aplatir le ballon derrière la ligne adversaire, avec une pression de haut en bas de la main sur le ballon. Un geste très précis et surveillé de près par l’arbitre ! Illustrations : Lucie Parkes

Le plaquage

Plaquer, c’est très utile pour stopper et faire tomber l’adversaire en route vers la ligne d’essai. Le joueur enserre celui qui court avec le ballon au niveau de la taille ou des jambes. Attention, c’est un geste dangereux, il y a sanction si le corps est attrapé trop haut.

Le plaquage
Plaquer, c’est très utile pour stopper et faire tomber l’adversaire en route vers la ligne d’essai. Le joueur enserre celui qui court avec le ballon au niveau de la taille ou des jambes. Attention, c’est un geste dangereux, il y a sanction si le corps est attrapé trop haut. Illustrations : Lucie Parkes

La transformation

Après avoir marqué un essai, un joueur tente une transformation : il tire le ballon au pied pour le faire passer entre deux grands poteaux. Il faut viser juste ! L’équipe remporte alors 2 points de plus. Résultat : un essai transformé, c’est 7 points !

La transformation Après avoir marqué un essai, un joueur tente une transformation : il tire le ballon au pied pour le faire passer entre deux grands poteaux. Il faut viser juste ! L’équipe remporte alors 2 points de plus. Résultat : un essai transformé, c'est 7 points ! Illustrations : Lucie Parkes

La mêlée

Quand l’arbitre décide qu’une mêlée doit avoir lieu après une faute ou un arrêt de jeu, les équipes se regroupent, face à face. Le n°9 d’une des équipes glisse le ballon au milieu (l’arbitre a l’œil !). Sous la mêlée, celui qui est au milieu doit essayer de rapporter le ballon dans son camp avec ses pieds. On l’appelle le talonneur. Pour l’aider, les autres poussent de toutes leurs forces… C’est au premier qui le récupérera pour le dégager vers l’extérieur !

La mêlée Quand l’arbitre décide qu’une mêlée doit avoir lieu après une faute ou un arrêt de jeu, les équipes se regroupent, face à face. Le n°9 d’une des équipes glisse le ballon au milieu (l’arbitre a l’œil !). Sous la mêlée, celui qui est au milieu doit essayer de rapporter le ballon dans son camp avec ses pieds. On l’appelle le talonneur. Pour l’aider, les autres poussent de toutes leurs forces… C’est au premier qui le récupérera pour le dégager vers l’extérieur ! Illustrations : Lucie Parkes

Le XV de France

C’est le nom de l’équipe de France, tout simplement. L’équipe de 15 joueurs se compose ainsi : il y a d’abord le pack des avants (les 8 plus gros joueurs), et les 7 arrières ou 3/4 (les plus rapides). Pendant le jeu, le ballon se transmet du pack des avants vers les arrières, qui remontent le terrain, jusqu’à ce qu’un essai soit marqué.

  • L’idée + : Pour en savoir plus, rends-toi sur le site officiel de la Coupe du monde de rugby.

Haka

“Ka mate, Ka mate !” Tu connais certainement ces cris effrayants poussés par les All Blacks, l’équipe de Nouvelle-Zélande. Avant le match, les joueurs effectuent une chorégraphie impressionnante, inspirée des chants de guerre maoris, le haka, pour faire peur à leurs adversaires !

Haka “Ka mate, Ka mate !” Tu connais certainement ces cris effrayants poussés par les All Blacks, l’équipe de Nouvelle-Zélande. Avant le match, les joueurs effectuent une chorégraphie impressionnante, inspirée des chants de guerre maoris, le haka, pour faire peur à leurs adversaires ! Illustrations : Lucie Parkes

Merci à Hippolyte, du Rugby Club de Vincennes (94).
“Maxi conseils : Vous saurez tout sur le rugby”, J’aime lire Max n°297, septembre 2023. Textes : Juliette Perrot. Illustrations : Lucie Parkes (fond : Adobestock).

Découvre d’autres activités de J’aime lire Max

Couverture du magazine J'aime lire Max n°297, septembre 2023 - Double rentrée pour Lucie

Abonnez votre enfant à J’aime lire Max