Bayard
Ariol, Anatole, Bonnemine... les héros de J'aime lire

L’été, on révise et on apprend… en s’amusant !

L’été, on révise et on apprend… en s’amusant !
18 juin 2014

Deux mois sans leçons ni devoirs ! Profitez-en pour proposer à votre enfant d’autres façons d’apprendre… en s’amusant et en se détendant. Plein d’idées d’activités à utiliser tout l’été !

Cahier de vacances : pour ou contre ?

Difficile de les ignorer ! Dès le mois de mai, les cahiers de vacances sont omniprésents dans les kiosques, les grandes surfaces, les librairies… Faut-il miser sur ces ouvrages ludiques pour réviser pendant l’été les notions acquises en classe ? Ou, au contraire, marquer une rupture avec l’univers scolaire ?

Orthophoniste, Isabelle Causse-Mergui leur concède certains atouts : « Un cahier de vacances ne permet pas de rattraper les lacunes de l’année. Mais il aide l’enfant à garder l’habitude de rester assis à une table face à un exercice, et l’entraîne à décoder des consignes ». Elle juge aussi que les vacances sont l’occasion de sortir d’une démarche purement scolaire et de s’appuyer sur le quotidien pour consolider les apprentissages.

En conclusion : pas question de prôner l’oisiveté pendant ces grandes vacances, mais attention, en tant que parent, à ne pas non plus adopter une posture de professeur.

Des activités pour apprendre en s’amusant

De la cuisine à la plage, de multiples activités se prêtent au calcul ou à l’expression orale. L’enjeu est de ne pas être trop directif, pour laisser à l’enfant une marge de réflexion et de décision. « Posez-lui des questions ouvertes, veillez à ne pas tout faire à sa place », conseille Isabelle Causse-Mergui.

Voici quelques pistes pour mobiliser et réactiver les connaissances de l’année scolaire, sans vraiment “réviser”.

Cuisiner

Concocter gâteaux et bons petits plats enchante en général les 6-10 ans. « La cuisine, c'est l'occasion de se familiariser concrètement avec les ordres de grandeur, les fractions… note Isabelle Causse-Mergui. Utilisez un verre mesureur, demandez à l’enfant de préparer un tiers ou un quart de litre d’eau pour l’inciter à faire lui-même le calcul, etc. »

Rédiger un journal de vacances

Proposer à votre enfant de tenir son journal de vacances, où il pourra raconter une séance au cinéma, une balade en forêt, une après-midi à la plage… De quoi enrichir son vocabulaire et l’aider à cerner les informations essentielles.

J'aime lire
S'abonner à J'aime lire

Abonnement en prélèvement mensuel

5,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter J’aime lire