Question de parents : “Que doit-il lire ?” Mes premiers J'aime lire n°238, juin 2022. Stock.adobe.com - Lightfield studios

Apprentissage de la lecture : “Que doit lire mon enfant ?”

Récits de fiction, livres documentaires, BD, magazines… : y a-t-il de meilleures lectures que d’autres lorsqu’on apprend à lire ? La rédaction de Mes premiers J’aime lire fait le point dans son numéro de juin.

“Que doit lire mon enfant ?” Une question d’Ophélie, 38 ans, mère de Donald, 6 ans, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire et publiée dans le n° 238 (juin 2022).

Tout est bon à lire, du moment que cela fait plaisir à votre enfant. On ne tire certes pas les mêmes bénéfices de la lecture d’un récit de fiction, qui transporte dans des mondes imaginaires, que de la lecture plus utilitaire d’un livre documentaire. La lecture d’une BD, elle, est souvent considérée comme une activité facile : c’est un tort, car elle oblige à des allers-retours entre le texte et l’image qui demandent déjà une relative maîtrise. Quant à la lecture d’un magazine de presse, elle est souvent synonyme de textes plus éclatés, mais aussi d’interactivité, invitant l’enfant à jouer, à crayonner. L’essentiel, pendant ces périodes d’apprentissage, c’est que votre enfant trouve du plaisir à décrypter tout type d’écrit.

Question de parents : “Que doit-il lire ?” Mes premiers J'aime lire n°238, juin 2022.
Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 238 juin 2022. Photo : Stock.adobe.com – Lightfield studios.

Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture

Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !

Couverture et sommaire de Mes premiers J'aime lire n°238, juin 2022.
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°238, juin 2022.

Abonnez votre enfant à Mes premiers J’aime lire