Question de parents : “Mon enfant ne lit que des BD ! C’est grave, docteur ?” - Mes premiers J'aime lire, n°243, novembre 2022

Mon enfant ne lit que des BD ! C’est grave, docteur ?

Vous aimeriez que votre enfant – en CP ou en CE1 – se tourne vers des lectures plus “sérieuses” que les bandes dessinées. Mais rien à faire ! Comment l’encourager à découvrir autre chose ? Les conseils de la rédaction de Mes premiers J’aime lire

“Mon enfant ne lit que des BD ! C’est grave, docteur ?”

Une question d’Isabelle, maman de Salomé, 7 ans et demi, posée à la rédaction du magazine Mes premiers J’aime lire, n° 243.

  • La lecture des bandes dessinées est souvent placée du côté des loisirs et des divertissements. Elle est, par conséquent, moins valorisée. Cette lecture demande pourtant des compétences importantes : la compréhension de l’histoire passe par le dialogue obligatoire et permanent entre le texte (dans les bulles) et l’image. Sans cette participation active, le lecteur perdrait le fil ! Pas de panique, donc. Il est possible que votre enfant se sente intimidé par un écrit au long cours, sans images. Proposez-lui des ouvrages “passerelles”, romans graphiques ou albums illustrés, pour qu’il glisse doucement vers une lecture plus linéaire.
Question de parents : “Mon enfant ne lit que des BD ! C’est grave, docteur ?” - Mes premiers J'aime lire, n°243, novembre 2022

À lire : L’histoire de la langue française

Fourmillant de faits historiques et d’anecdotes (l’arrivée du français en Amérique, le journal des premiers mots du futur Louis XIII…) traités par double page et dans l’ordre chronologique, cet ouvrage bien illustré vous permettra d’épater vos enfants et de leur raconter l’aventure de leur langue.
Éditions Hatier, collection Bescherelle culture, 19,90 €.

Rubrique “Question de parents”, Mes premiers J’aime lire, n° 243 novembre 2022.
Texte : Delphine Saulière. © Stock.adobe.com – Kristina.

Le magazine Mes premiers J’aime lire accompagne l’apprentissage de la lecture

Conçu par l’équipe de J’aime lire, le magazine Mes premiers J’aime lire est spécialement destiné aux écoliers du CP. Il les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en leur proposant :
Une petite histoire en dix pages qui accueille l’enfant avec simplicité et propose une lecture à deux voix avec un plus grand.
Un roman de 22 pages, avec un vocabulaire et une syntaxe spécialement pensés pour les lecteurs débutants.
De vraies bandes dessinées pour bien marquer ce passage dans le monde des plus grands.
Des jeux où il faut repérer, dessiner, écrire, observer.
Un dictionnaire qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens.
Et une double page de poésie, parce que sans poésie, la vie est moins jolie !

Couverture et sommaire de Mes premiers J'aime lire n°243, novembre 2022.
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°243, novembre 2022. En kiosque dès le 19 octobre.

Abonnez votre enfant à Mes premiers J’aime lire