Début des inscriptions au jeu “Les petits champions de la lecture”

Les inscriptions au jeu “Les petits champions de la lecture” sont ouvertes, jusqu’au 11 janvier 2019, aux élèves scolarisés en CM2. Comment participer et réussir ? Les conseils de Wassim, le gagnant de l’édition 2018…

J’aime lire Max : C’est en classe que tout a commencé ?
Wassim : Oui, c’est notre institutrice de CM2 qui nous a présenté ce projet. Ce que j’ai tout de suite aimé, c’est de pouvoir me confronter aux autres à l’oral. J’ai choisi de lire un extrait d’un super roman, Les lionnes de Jean-François Chabas. Chacun a travaillé son texte, l’a lu devant les autres avant de passer au vote. Et c’est moi qu’on a choisi pour représenter ma classe.

JLMAX : Quels ont été les autres moments forts avant la finale ?
W : Pour la sélection départementale, je m’étais beaucoup entraîné à la maison, mais lorsqu’on a annoncé que j’étais le gagnant, j’étais vraiment ému. Pour la suite, il fallait tourner une vidéo. On a essayé avec la maîtresse, mais le résultat ne me plaisait pas. Alors on l’a recommencée à la maison avec ma maman, et c’est celle-là qui m’a permis d’aller en finale.

JLMAX : Le jour de la finale, tu avais le trac ?
W : Pas vraiment. Pascale Maret, l’auteur du roman Esclave ! dont j’ai lu un extrait, était là pour me soutenir. Les finalistes et les auteurs sont tous passés par les coulisses de la Comédie Française pour entrer sur scène. C’est très beau. J’ai lu sans faire trop de “théâtre” et je pensais avoir mes chances. Mais quand on m’a déclaré champion, j’ai entendu les acclamations de ma famille dans la salle. Je crois qu’ils sont encore plus fiers que moi.

Propos recueillis par Élisabeth Tzimakas pour le magazine J’aime lire Max n°238, octobre 2018.

Comment participer aux Petits Champions de la lecture ?

Votre enfant aimerait participer avec sa classe à l’édition 2019 du grand jeu national de lecture à voix haute des Petits Champions de la lecture ? Vous souhaitez proposer ce jeu aux élèves de votre classe ?

Abonnez votre enfant à J’aime lire Max