“Les maxi-conseils : ce mois-ci, on t'aide à organiser des jeux d'intérieur”, J'aime lire Max n°243, mars 2019. Textes : Élisabeth Tzimakas. Illustrations : Frédéric Benaglia.

Quatre jeux d’intérieur faciles à organiser

Votre enfant a invité des ami(e)s, mais il fait vraiment trop mauvais pour s’amuser dehors. Pas de panique, le magazine J’aime lire Max lui donne des idées de jeux pour passer un très bon après-midi à la maison !

Il va y avoir du sport

Pour cette partie de foot, il faut une balle de ping-pong ou même une bille ! Placer une équipe de chaque côté d’une table, la balle au centre, puis délimiter avec deux objets un but à chaque extrémité. Au top départ, chaque équipe tente de marquer, en soufflant sur la balle pour la déplacer. Les joueurs peuvent passer de chaque côté de la table mais gare au carton rouge en cas de bousculade !

Le compte est bon

Les joueurs s’asseyent en cercle et doivent compter de un en un, à tour de rôle. Évidemment, ça n’est pas si facile : il faut remplacer tous les nombres comportant un 3 (3, 13, 23, 30…) et tous ceux multiples de 3 (6, 9, 12, 15…) par le mot “toc”. Un premier joueur lance le jeu avec le 1, son voisin dira 2 et le suivant “toc” à la place du 3. Puis 4, 5 et “toc” à la place du 6… Celui qui se trompe a un gage et le compte reprend au début. Concentration et révision des tables de multiplications nécessaires !

Un bon coup de baguette

Verser la même quantité de haricots secs dans deux assiettes. Placer un verre et une paire de baguettes (ou de crayons) à côté. Former deux équipes placées en file face aux assiettes. Au top départ, chaque joueur à tour de rôle doit placer un haricot dans le verre à l’aide des baguettes. La première file qui a terminé a gagné. Il est aussi possible de lancer un chrono et de faire le compte des haricots à la fin pour déterminer l’équipe gagnante.

Le voyageur de l’espace

Lancer le jeu en annonçant : “Pour partir sur la lune, j’emporte… (ce que l’on veut : une bouée par exemple).” Demander au joueur suivant de répéter la phrase en ajoutant un élément : “Pour partir sur la lune, j’emporte une bouée et… (des gâteaux)”. Et ainsi de suite, chaque joueur ajoutant un élément à tour de rôle. Celui qui se trompe sort du jeu. La partie prend fin lorsqu’il ne reste qu’un gagnant.

“Les maxi-conseils : ce mois-ci, on t'aide à organiser des jeux d'intérieur”, J'aime lire Max n°243, mars 2019. Textes : Élisabeth Tzimakas. Illustrations : Frédéric Benaglia.
“Les maxi-conseils : ce mois-ci, on t’aide à organiser des jeux d’intérieur”, J’aime lire Max n°243, mars 2019. Textes : Élisabeth Tzimakas. Illustrations : Frédéric Benaglia.

 

Pour plus de recettes et d’activités, abonnez votre enfant à J’aime lire Max