Bayard
Ariol, Anatole, Bonnemine... les héros de J'aime lire

Pour que votre enfant aime lire : choisissez mieux son alimentation !

Pour que votre enfant aime lire : choisissez mieux son alimentation !
31 mars 2016

Votre enfant n’aime pas lire ou rechigne à l’idée d’ouvrir un livre en dehors de l’école ? C’est un souci que nous sommes nombreux à connaître. La recherche vient au secours des enseignants et des parents qui souhaiteraient voir les enfants plus souvent plongés dans un livre…

5 conseils simples

Rappelons, tout d’abord, ces cinq conseils prodigués par le magazine J’aime lire pour donner le goût de la lecture à votre enfant :

  •  Continuer à lire avec votre enfant, même s’il sait déjà lire.
  •  Le laisser lire ce qu’il aime, même si le livre vous paraît un peu “bébé”.
  •  Accompagner ses premières lectures de roman, en l’aidant à choisir, voire en lisant quelques chapitres avec lui.
  •  Varier les supports de lecture.
  •  Garder des moments de calme à la maison pour favoriser la lecture.
Cinq conseils du magazine J'aime lire pour donner le goût de la lecture à votre enfant

 

Adapter son alimentation, un soutien réel pour votre enfant.

C’est à l’Institut de recherche aqualivore (l’IRA) que cette fantastique découverte a été faite il y a quelques semaines. Le poisson, selon la sagesse populaire, contient des acides alivrés dont les vertus sont reconnues : ils stimulent les neurones et facilitent la production d’hormones libruminées

Le professeur Lechat (chercheuse à l’IRA) nous précise que certains poissons sont plus riches en acides alivrés. La sardine ailée, espèce en voie de disparition, dont quelques spécimens frayent encore dans la baie de Trestiplouc, en est un exemple. Cette espèce méconnue se nourrit de moucherons attrapés au vol, mais la pollution détruit aujourd’hui son fragile écosystème et menace l’espèce. 

La consommation régulière de ce petit poisson à la double dorsale ailée aurait pour vertu de favoriser la concentration des enfants et leur motricité fine, celle-là même qui permet de tourner les pages d’un seul doigt, sans avoir besoin de le mouiller.

Nous vous conseillons donc de passer chez votre poissonnier et de mettre au menu la sardine ailée sous différentes formes. Pour éviter la monotonie des repas à base de sardine, nous vous suggérons différents accommodements : le feuilleté de sardine, les sardines en accolade, la sardine et sa couverture d’algues, les tranches de sardines dorées, la sardine grillée recto verso, les coquilles de sardines…

Vous n'avez jamais vu de sardine ailée ? C'est bien normal. Elle n'apparaît sur nos côtes que le 1er avril !

Pour tout savoir sur cet étonnant poisson, le magazine  J'aime lire  vous donne rendez-vous dans son numéro d'avril ou en téléchargeant cette fiche d'information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélène Devannes
S'abonner à J'aime lire

Abonnement en prélèvement mensuel

5,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter J’aime lire