Bayard
Ariol, Anatole, Bonnemine... les héros de J'aime lire

Bien parler pour mieux lire

Bien parler pour mieux lire
15 janvier 2014

Continuez à encourager la maîtrise de la langue orale alors que votre enfant apprend à lire. Le choix des mots justes, l’enrichissement du vocabulaire, l’expression, tout cela contribue à accompagner l’apprentissage de la lecture.

Apprendre à lire, c’est aussi continuer d’apprendre à “bien parler” : savoir nommer de plus en plus précisément les choses, établir des liens entre elles, exprimer de mieux en mieux des sentiments et des idées. Cette conquête de la langue orale est indispensable à la maîtrise de l’écrit. Elle commence dès le plus jeune âge et elle s’entretient tout au long de la vie !

Dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à inciter votre enfant à raconter et à argumenter. Par exemple, si un livre, un spectacle l’a captivé ou au contraire ennuyé, encouragez-le à exprimer et justifier son jugement en dépassant les “j’aime / j’aime pas”.

S’il a envie de vous raconter une histoire, aidez-le à la relater de manière organisée, en posant des questions, en établissant des liens entre les événements, fournissez-lui les mots qui lui manquent, reformulez parfois ce qu’il dit maladroitement pour montrer que vous avez compris.

J'aime lire
S'abonner à J'aime lire

Abonnement en prélèvement mensuel

5,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter J’aime lire