Bayard
Ariol, Anatole, Bonnemine... les héros de J'aime lire

Apprentissage de la lecture : parents et professionnels témoignent

Apprentissage de la lecture : parents et professionnels témoignent
15 novembre 2013

Retrouvez les témoignages de parents d’enfants de CP et de professionnels du monde éducatif qui partagent leur expérience et leur conseils sur cette période importante qu’est l’apprentissage de la lecture.

« Mon travail, c’est d’apprendre à lire à vos enfants. Mais il y a plein de choses que je ne peux pas faire avec eux : les prendre sur mes genoux pour partager une histoire, jouer au scrabble, faire un gâteau en suivant une recette… Ça, c’est à vous de le faire ! »
Jacqueline, enseignante de CP, à une réunion de rentrée.

« Je continue d’être la lectrice du soir mais on fait souvent des jeux : je suis la narratrice, Martin et Agathe lisent en alternance des interventions de chaque personnage. On met le ton et on change de voix. On s’amuse bien. »
Isabelle, maman d’Agathe (8 ans) et de Martin (6 ans).

« Avec sa classe, Benjamin va régulièrement à la bibliothèque. Les élèves empruntent des livres, puis ils doivent les échanger entre eux après les avoir lus. Benjamin revient donc à la maison avec des livres qu’il n’aurait pas forcément choisis au départ. Je trouve que c’est une grande ouverture. »
Véronique, maman de Benjamin, 6 ans.

« Trois composantes feront entrer un enfant dans la spirale de la lecture : prendre du plaisir à lire, lire bien, lire beaucoup. Plus on lit, mieux on lit. Mieux on lit et plus c’est facile, donc on peut entrer dans le plaisir du contenu, du sens, alors on a envie de lire plus… »
Bruno Germain, Observatoire national de la lecture

« Nos trois enfants se chamaillent souvent, mais les deux plus grands (12 et 10 ans) ont toujours su prendre le temps pour lire Mes Premiers J’aime Lire à leur petite sœur. Cela leur donne un vrai moment de complicité. »
Marie, maman de Juliette, 6 ans

J'aime lire
S'abonner à J'aime lire

Abonnement en prélèvement mensuel

5,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter J’aime lire