Bayard
Ariol, Anatole, Bonnemine... les héros de J'aime lire

Apprendre à lire, une aventure qui prend du temps

Apprendre à lire, une aventure qui prend du temps
19 août 2013

Souvenez-vous : si vous avez appris à conduire, vous avez dû vous débrouiller pour actionner trois pédales avec deux pieds, tout en tenant votre volant et en regardant devant vous, observer, anticiper… Que d’automatismes à acquérir ! Votre enfant se trouve dans une situation similaire quand il apprend à lire.

Lire, une activité complexe

Lire est l’une des activités mentales les plus complexes, parce qu’elle oblige à faire en même temps deux choses très différentes : acquérir un code et donner du sens. Il y a un va-et-vient permanent entre décodage et compréhension, et cela grâce à des repérages d’indices de toutes sortes (la forme et l'ordre des lettres, des mots, la ponctuation, le contexte, etc.).

L’enfant va découvrir le principe alphabétique puis apprendre à le maîtriser. L’entraînement va le conduire, progressivement, à lire d’une manière plus aisée.

C’est l’automatisation de la lecture des mots et de leur compréhension qui constitue l’apprentissage de la lecture. Toutes les méthodes d’apprentissage prennent en compte ces deux tâches nécessaires : déchiffrage et compréhension.

À la découverte des mots

Quand ils apprennent à lire, certains enfants essaient de deviner les mots et ne prennent pas tous les indices qui leur permettraient de les lire réellement. Ils diront par exemple « arbre » au lieu de « pommier ». Or, dans l'acte de lire, il ne s’agit pas seulement d’attribuer un sens, il faut aussi respecter le mot exact : lire, c’est bien restituer en entier et fidèlement le texte écrit que l’on a sous les yeux.

Le projet de lire

De même qu’il y a différents types de textes (de l’album au roman, à l’encyclopédie, en passant par la bande dessinée, l’écran d’ordinateur…), il y a différentes stratégies de lecture : on ne lit pas un annuaire de la même façon qu’un conte de fées. On ne se promène pas non plus dans un roman (lecture linéaire) comme dans un documentaire (lecture éclatée).

On lit toujours avec un projet : se distraire, vérifier une information, trouver un renseignement, voyager dans un imaginaire… C'est en découvrant cette richesse que votre enfant, peu à peu, devient lecteur.

J'aime lire
S'abonner à J'aime lire

Abonnement en prélèvement mensuel

5,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter J’aime lire