Concours de BD de J’aime lire Max : un projet d’écriture pour le cycle 3

Concours de BD de J’aime lire Max : un projet d’écriture pour le cycle 3

Le magazine J’aime lire Max, en partenariat avec les éditions Rue de Sèvres, invite ses lecteurs à participer à un grand concours BD. Le sujet ? Poursuivre une planche de la bande dessinée de Joann Sfar, Petit vampire. Les enseignants peuvent également participer avec leurs classes. Pour les aider à mener un projet d’écriture avec leurs élèves, le site Bayard éducation leur propose une fiche pédagogique à télécharger.

À quelles classes s’adresse ce projet ?

Le concours s’adresse à des lecteurs âgés de moins de 15 ans. Des professeurs des écoles (classes de CE2, CM1, CM2) et des professeurs de français (classes de la sixième à la troisième) peuvent donc y participer. Le cycle 3 semble toutefois le plus approprié pour lancer un suivi d’activités liées au concours en classe.

L’idée de cette fiche pédagogique est de proposer un cadre d’accompagnement à la réalisation de la planche de BD demandée par le concours correspondant à une courte unité d’apprentissage d’une durée d’une semaine : soit 4 heures de travail en classe à répartir de façon spécifique en fonction de l’emploi du temps des classes concernées.

Quelle est la date limite pour participer ?

Le formulaire et la planche de BD complétés doivent être postés avant le dimanche 5 novembre 2017 (le cachet de la poste faisant foi).