Bayard
Ariol, Anatole, Bonnemine... les héros de J'aime lire

Les coulisses du CD de Mes Premiers J’aime lire

CD pour accompagner la lecture de “La jungle de Gaspard”, Mes Premiers J'aime lire, avril 2016
11 avril 2016

Le “coin des parents” de Mes Premiers J’aime lire d’avril dévoile les secrets de fabrication du CD qui accompagne le magazine. L’enregistrement audio du roman du mois dure une demi-journée. Ensuite, plusieurs heures de postproduction sont nécessaires pour obtenir un CD de qualité, facile à écouter par les apprentis lecteurs !

La préparation

Notre objectif est d’adapter le rythme de lecture à la lenteur de déchiffrage d’un enfant, pour qu’il ne soit pas perdu en suivant le texte avec son doigt… Nous réfléchissons aussi à l’atmosphère de l’histoire.

La prise de son

“La jungle de Gaspard”, Mes Premiers J'aime lire, avril 2016

Olivier suit l’enregistrement en direct sur son écran. Il peut demander à Nathalie de répéter un mot ou une expression. C’est lui qui ajoute par la suite des éléments sonores, comme la musique ou les bruitages. Il veut obtenir un son “propre”, qui permettra à l’enfant d’écouter l’histoire dans toutes les situations (en voiture, dans le salon…).

Le travail de la comédienne

Nathalie enregistre dans une pièce insonorisée. Très amusant à voir : elle joue le texte avec tout son corps et fait de grands gestes avec ses bras !

Les réglages du texte

Hubert dirige la comédienne en lui insufflant sa vision du texte. Il peut faire répéter une phrase avec différentes intonations. Pour ne pas être influencée par les images, Nathalie a reçu le texte brut, donc sans illustrations. Elle se laisse guider par le metteur en scène.

Les finitions

La comédienne bute sur le “ouiiiite” de l’oiseau… Elle doit recommencer plusieurs fois ! Un rédacteur du magazine suit aussi le texte mot à mot et peut modifier la ponctuation ou une expression, si besoin. Une fois l’enregistrement terminé, l’équipe réécoute l’histoire et peut encore en reprendre une partie.


Hubert Drac, directeur artistique ;Nathalie Spitzer, comédienne ; Olivier Delevingne, réalisateur ; des CD de Mes Premiers J'aime lire
“Le coin des parents : Les coulisses du CD”, Textes : Delphine Saulière. Photos : Frédéric Benaglia.
S'abonner à Mes premiers J'aime lire

Abonnement en prélèvement mensuel - 12 n° + 12 CD /an

6,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter Mes premiers J'aime lire