Bayard
Ariol, Anatole, Bonnemine... les héros de J'aime lire

4 conseils pour remporter les élections

“Ce mois-ci, on t'aide à remporter les élections”, J'aime lire Max, mai 2017. Texte : Élisabeth Tzimakas. Illustrations : Frédéric Benaglia
6 avril 2017

Le 7 mai, un nouveau président de la République sera élu. Si votre enfant veut se présenter à des élections, en colonies de vacances cet été ou à l’école à la rentrée, le magazine J’aime lire Max lui donne tous les conseils pour gagner.

 

 

Conseil nº 1

Pense aux enjeux. On ne se présente pas à une élection pour jouer les chefs et imposer sa loi – c’est réservé aux dictatures. Tu t’engages pour défendre l’intérêt de tous. Explique clairement les raisons de ta candidature, et montre que tu as compris les enjeux.

Conseil nº 2

Établis un programme. Pour cela, interroge les intéressés sur leurs besoins, leurs envies… dans la limite du raisonnable. Soit diplomate Par exemple, explique à Mélanie qu’elle ne pourra pas être dispensée de devoirs, mais que, si la majorité trouve qu’il y en a trop, tu demanderas un allègement.

Conseil nº 3

Travaille en équipe. Établis une liste, pas trop longue, des demandes que tu t’engages à défendre. Distribue-la à quelques amis prêts à te suivre dans l’aventure. Demande à chacun d’en parler à un petit groupe pour convaincre les autres que tu es le (la) meilleur(e) candidat(e). Sans distribuer des bonbons ou d’autres avantages, hein !

Conseil nº 4

Fais bonne figure. Aïe, tu n’as pas remporté le scrutin. Ce n’est pas une raison pour se lancer dans une bagarre avec les supporters du camp adverse. Tu as déjà beaucoup appris en menant ta campagne. Alors, joue-la fair-play et va serrer la main du vainqueur. Ce beau geste te permettra peut-être de l’emporter l’année prochaine.

Président-e de la République ?

Si c’est la présidence de la République que tu vises, il va falloir patienter un peu. Pour se présenter, le candidat doit avoir au moins 18 ans, mais le plus jeune président français élu (Valéry Giscard d’Estaing, en 1974) en avait tout de même 48.

“Ce mois-ci, on t'aide à remporter les élections”, J'aime lire Max, mai 2017. Texte : Élisabeth Tzimakas. Illustrations : Frédéric Benaglia
S'abonner à J'aime lire Max

Abonnement en prélèvement mensuel

5,85€ /mois
S'abonner
Feuilleter J'aime lire Max