Bayard
Ariol, Anatole, Bonnemine... les héros de J'aime lire

Que faire si mon enfant n’aime pas les romans ?

Que faire si mon enfant n’aime pas les romans ?
20 mars 2014

Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne lit pas de romans, il existe heureusement de nombreuses autres formes de lecture : documentaire, bande dessinée… il trouvera forcément son bonheur !

Nous connaissons des adultes qui lisent des romans, d’autres des journaux, d’autres des livres de vulgarisation scientifique, d’autres des livres pratiques et d’autres encore des essais politiques. Tous savent aller chercher où ils veulent ce dont ils ont envie et besoin. Ils sont tous lecteurs, chacun selon leurs goûts et leurs affinités.

Pourquoi refuserions-nous cette liberté aux enfants ? Eux-aussi doivent pouvoir choisir, dans le large éventail des formes et supports de lecture, ce qui leur convient le mieux. Le roman n’est pas le seul lieu de la lecture. Vous connaissez forcément un jeune garçon qui passe des heures dans les encyclopédies sur les animaux. Et la bande dessinée est un art de lire savamment codifié. D’autres enfants encore se plongeront avec passion dans les énigmes et les enquêtes. Valoriser ces lectures soi-disant sans importance est le meilleur service à rendre à tous ces vrais faux non-lecteurs. Car il faut toujours garder en tête que lire doit être un plaisir : c’est la joie qu’il prend à lire qui doit guider votre enfant dans ses choix : plus cette joie sera grande, plus il lira !

Que faire si mon enfant n’aime pas les romans ?
S'abonner à J'aime lire

Abonnement en prélèvement mensuel

5,00€ /mois
S'abonner
Feuilleter J’aime lire